Faits intéressants sur le cuir de liège végétalien

Faits intéressants sur le cuir de liège végétalien

Bien que le liège ne soit pas autant utilisé dans les bouteilles de vin de nos jours, ses nombreuses qualités en font un excellent choix comme tissu écologique ou comme article de mode pour ceux qui veulent quelque chose d'un peu unique. Le liège peut même être trouvé au cœur de certaines balles de cricket. Vous trouverez ci-dessous quelques autres faits sur le liège, c'est pourquoi nous aimons tant l'utiliser !

  • Durable et écologique. Le chêne-liège n'est jamais abattu et vit généralement entre 100 et 300 ans. Le liège est récolté à partir de l'écorce de l'arbre, ce qui aide à soutenir la croissance de l'arbre et l'absorption du CO 2 . En fait, les chênes-lièges récoltés absorbent 3 à 5 fois plus de CO2 que les arbres non récoltés. Les chênes-lièges du Portugal permettent à eux seuls de compenser 10 millions de tonnes de carbone chaque année. Les chênes-lièges sont également d'importants producteurs d'oxygène.
  • Léger, doux et durable. Le liège est durable, conserve sa forme et est respirant.
  • Antistatique (la poussière n'y adhère pas). Parfait pour les personnes allergiques car la poussière et les acariens ne peuvent pas coller au liège.
  • Recyclable et biodégradable. Le liège se biodégrade complètement et peut être facilement recyclé sans produire de résidus toxiques.
  • Facile à nettoyer (voir notre article de blog précédent).
  • Naturellement résistant à l'eau.
  • Les forêts de liège (ou «montados» en portugais) se classent parmi les principaux points chauds de la biodiversité en Méditerranée et en Europe. Ils abritent 135 espèces de plantes et 42 espèces d'oiseaux, dont beaucoup sont en voie de disparition ou en danger critique d'extinction.
  • Le liège est une source vitale d'emplois ruraux régionaux. Les forêts de chênes-lièges fournissent des emplois et garantissent la survie des communautés locales. On estime que plus de 100 000 personnes dans les sept pays méditerranéens producteurs de liège dépendent directement et indirectement des économies du liège.
Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.